Communiqués et droits de réponse

La Fédération Pédagogie Steiner-Waldorf en France œuvre, depuis plusieurs années, de concert avec le mouvement des écoles Waldorf à travers le monde, à dégager les principes fondamentaux de la pédagogie Steiner-Waldorf, bien loin des clichés ésotériques et sectaires, et elle ouvre un espace de dialogue au-delà des idées toutes faites de certains utilisateurs, et des condamnations arbitraires de ses détracteurs. Elle travaille, en s’appuyant sur des recherches universitaires et empiriques, à dégager l’esprit de la pédagogie Steiner Waldorf à partir des impulsions données par Rudolf Steiner lors de ses conférences, en gardant comme ligne de conduite le but ultime de sa pédagogie : accompagner les jeunes pour qu’ils trouvent leur propre voie et puissent apporter leur contribution à la société.

C’est dans cet esprit que la Fédération a défini un label de qualité, qu’elle s’attache, en collaboration avec les pédagogues et les écoles de son réseau, à faire respecter, afin d’offrir aux enfants et aux jeunes qui lui sont confiés un cadre pédagogique qui réponde à l’ambition de la pédagogie qu’elle défend : aider les élèves à devenir de jeunes adultes libres, capables d’initiative et dotés d’esprit critique, se déterminant par eux-mêmes, afin de trouver leur juste place dans la société, tout en respectant le socle commun de compétences et de culture, tel qu’il a été défini par le ministère de l’Education Nationale

Extrait de l’article du 24 juillet 2023

Fédération Pédagogie Steiner-Waldorf en France

Nouvelles rumeurs sur les écoles Waldorf

Une vérification avant publication s'impose...

De nouveaux articles et reportages parus récemment sur les écoles Waldorf en France font état de rumeurs en tous genres et colportent des inexactitudes de taille. La presse se doit d’informer le public de manière complète et exacte. La vérification des faits s’impose avant toute publication, sous peine de causer des dommages irrémédiables à la réputation des personnes et des établissements qu’elle met en cause. Les écoles Waldorf sont depuis plusieurs années l’objet de campagnes de dénigrement qui sont relayées sans vérification par la presse. La Fédération Pédagogie Steiner-Waldorf en France renouvelle son appel à un journalisme éthique.

Extrait de l’article du 28 juin 2023

Fédération Pédagogie Steiner-Waldorf en France

Une association de parents :

ANPAPS

Association nationale pour la promotion

et l'avenir de la pédagogie Steiner

Pour rassembler, compter dans le paysage politique et médiatique, l'ANPAPS est une association loi de 1901 à but non lucratif.

Son équipe est bénévole.

Ses objectifs :

Représenter et défendre les usagers de la pédagogie Steiner-Waldorf.

L'ANPAPS a besoin de votre soutien, de votre témoignage

Si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à adhérer, nous avons plus que jamais

besoin d’une association forte !

Vous y retrouverez notamment de nombreux témoignages d’anciens élèves ou parents actuels, les derniers articles consacrés à la pédagogie Steiner-Waldorf, et les droits de réponses auxquels vous avez échappé !

L'ANPAPS, c'est aussi un réseau d’anciens élèves, permettant une entraide entre anciens élèves mais également de créer des liens avec les élèves actuels, pour des recherches de stages… ou simplement une opportunité pour échanger.