Et c'est aussi...
Observer avec précision, affiner et élever le regard, multiplier les angles de vue, partir des représentations de chacun, caractériser et comprendre, se repérer, se situer et prendre sa place dans le monde.
Ainsi, s'initier à la botanique, la zoologie, la géographie, l'histoire, l'entomologie, la minéralogie...
L'éveil artistique
sous toutes ses formes
L'atelier théâtre (en fonction des projets de l'année)
pour prendre confiance en soi,
s'exprimer sereinement, distinctement, développer l'empathie et bien plus encore...
L'atelier bois (au grès des années)
pour les élèves de 5ème et 6ème classes
Le dessin de formes
Le dessin de formes est tout d’abord un mouvement que l’on voudrait ample, ouvert, emmenant le corps entier, consciemment mené pour participer pleinement à une trace.
Mais quelle trace ? Celle de la droite, celle de la courbe, fondements de tout ce qui nous entoure. Avec elles, on peut tout décliner, cercles, lemniscates, entrelacs, frises...
Cela va nous mener plus loin encore, à l’écriture pleinement déliée, ronde et jolie à regarder mais aussi aux formes de la géométrie en commençant par les symétries et en allant aux figures les plus sophistiquées…
Tout un programme qui nous accompagne de la première à la sixième classe.
Dans ces périodes, quand on demande aux enfants ce qu’ils ont fait à l’école, en général ils répondent :
« rien, on a dessiné ! », ce qui laisse le parent dubitatif et l’enseignante consternée... Car c’est loin d’être rien : motricité fine, accord oeil-main, souplesse, latéralité, repérage. La volonté est particulièrement sollicitée, car il faut répéter tout le temps, se lancer avec courage et aboutir « cahin caha » à la forme qu’il va falloir sans cesse améliorer.. Une bonne occasion aussi pour les enseignantes d’observer leurs élèves finement dans leurs mouvements, dans leur élan, leurs joies et leurs difficultés…
La vie au rythme des fêtes
et des saisons