L'équipe Pédagogique
Charlène VINOT
Professeur au Jardin
d’enfants (3-6 ans)
En 2017, après diverses expériences antérieures dans le domaine éducatif et social, je rencontrais la pédagogie Steiner-Waldorf dans cette petite école à côté de chez moi. M'investir dans ce projet m'a permis de travailler en accord avec mes valeurs, touchant au respect de l’individualité et du rythme de l’enfant, à l’importance de l’art et du travail manuel, au lien permanent avec le vivant…
Enthousiasmée par la pédagogie, j'ai été aide-jardinière pendant un an, puis je me suis rapidement formée à l’Institut Steiner de Chatou. J'ai travaillé comme professeure de classe avec des élèves de 10 à 12 ans, pendant 5 ans. Après un an de congé maternité, je reprends place dans l'école au jardin d'enfants, avec les élèves de 3 à 6 ans.
Valérie KOLCIUK
Directrice pédagogique
Professeur des classes 1 2
(6-8 ans)
Après avoir été assistante pédagogique pendant deux années dans les classes 1, 2 et 3 en multi-niveau aux côtés de Babeth, mon chemin s’est poursuivi en qualité de professeur de classe 4, puis
professeure des classes 1, 2 et 3 en multi-niveau pendant deux années. Cette année je continue avec les classe 1 et 2, soit ma sixième rentrée!
Ces années m’ont permis de vivre la progression des apprentissages et le fidèle respect du développement de l’enfant dans cette pédagogie.
Mon travail est nourri par Catherine Defèche, fondatrice et ancienne professeure de classe et soutenu par la Fédération S.Waldorf France.
Continuer de chercher, de se former pour être toujours au plus juste et au plus proche de l’enfant, lui permettre de grandir en tant qu’individu, dans la confiance et la sérénité, voilà ce qui motive ma raison d’être à l’école des Trois Cailloux.
Mélodie DELPLACE
Professeur des classes 3-4-5 (9-11 ans)
J’ai découvert l’école en 2018, lors d’un Café Itinérant de la Transition. Séduite, j’ai gardé au fond de moi l’envie d’intégrer un jour une école où l’on pratiquait cette pédagogie. J'ai finalement eu la chance de rejoindre l'équipe pédagogique pour la rentrée 2021 et de débuter la formation à l'institut de Chatou.
Apporter à chaque enfant la connaissance de soi, un lien fort avec la nature et le plaisir d’apprendre sont les valeurs qui me motivent et qui prennent sens à chaque fois que je franchis la grille de l'école !
Cette année, j'aurai la chance d'accompagner les classes 3-4-5.
Catherine DEFECHE
Conseillère pédagogique
Fondatrice de l'école
Je suis actuellement conseillère de l’équipe pédagogique.
Mère de 4 enfants, puis professeure pendant 16 ans à l’éducation nationale, formée à la pédagogie à l’IRS de Chatou, j’ai été à initiative de la création de l’école avec des parents en 2011.
En retraite depuis 2020, je reste présente à l’école comme formatrice en soutien auprès de l’équipe d’enseignantes.
Les intervenants
Claude Orbion
Jardinage
Je connaissais déjà cette école des 3 Cailloux à travers l'organisation notamment des marchés.
Depuis 2022, nouvellement retraité, j'ai accepté de participer à l'activité autour du jardin. Ayant pratiqué l'agriculture bio pendant plus de 20 ans et passionné de nature, je partage de bons moments avec les enfants autour du jardinage et du bricolage. Eux me partagent déjà leur expérience, leur connaissance sur les plantes (qui me surprennent) et je raconte aussi la vie à la ferme au coeur des saisons, et tous les événements et anecdotes qui en font partie.
La vie au contact du vivant pour ces enfants est une formidable chance !
Jordan Wencek
Jardinage
Diplômé d'un BAC en paysagisme, et pratiquant la permaculture depuis des années, j'encadrerai un lundi sur deux l'activité "Potager" avec les plus grandes classes de l'école.
Les objectifs sont multiples, et les supports aussi. En effet, en fonction des saisons et de la météo, nous intervenons aussi bien au potager, qu'au verger (à 100m), sous le préau, et même dès la rentrée directement dans la cour, pour le projet de "Végétalisons les cours d'écoles... en permaculture".
Les enfants y apprennent donc de nombreuses notions et savoirs faires différents et complémentaires tel que du paysagisme, du bouturage, de la plantation d'arbres, de vivaces, au semi de plantes potagères, en passant par la reconnaissance et l'observation de la faune et de la flore locale, jusqu'au bricolages divers...
Tissage
Les Intervenants volontaires
Chaque année, un ou plusieurs jeunes volontaires viennent aider les pédagogues dans le quotidien de l'école.
Les volontaires français viennent dans le cadre du Service Civique : notre école a l'agrément de l'État et propose une mission de service qui figure sur le site officiel du gouvernement.
volontaire comme
assistant au Jardin d’Enfants
...