L'équipe Pédagogique

Beautiful Landscape
1_edited.jpg

Anne-Gaëlle Berreur

Directrice de l’Ecole et
Professeur au Jardin d’enfants (3-6 ans)

L’arrivée de mon fils en 2012 et mes interrogations sur une éducation scolaire différente, m’ont amenée à rencontrer l’école des Trois Cailloux en février 2013.
De fil en aiguilles, de marchés en portes ouvertes, en passant par les conférences sur la pédagogie, j’ai cheminé petit à petit.
J’ai découvert une pédagogie qui correspondait à mes valeurs et à celles que je souhaitais pour mon fils : des apprentissages basés sur la curiosité, l’enthousiasme, l’expérimentation, la confiance…, dans un environnement où il pourrait vivre pleinement son enfance tout en étant nourri de jeux, de nature, d’histoires et bien d’autres nourritures encore nécessaires pour bien grandir et s’épanouir.
La recherche d’une aide jardinière pour la rentrée 2016 m’a permis d’intégrer l’école et de concrétiser aussi un souhait : celui de travailler avec les enfants. J’ai maintenant fini la formation des pédagogues Steiner-Waldorf à Chatou et je suis actuellement la jardinière d’enfants de l’école des Trois Cailloux. Un beau métier, qui n’est pas toujours facile, mais qui me permet de continuer à grandir comme le font les enfants !

2_edited.jpg

Elisabeth BOUCHELET

Professeur des classes 1-2-3 (6-9 ans)

J'ai découvert l'école à sa création en 2011 à Gimécourt. Il m'est alors paru évident de participer à cette belle aventure. C'est pourquoi, en septembre 2012, j'y ai inscrit mes deux filles et j'ai assisté l'enseignante Catherine Defèche. Je me suis ensuite formée à la pédagogie Waldorf à Chatou

pendant 3 ans.
Depuis 7 ans, je suis enseignante dans les petites classes (1,2,3) et professeur de travaux de laine avec toutes les classes du primaire.
La pédagogie Waldorf prend en compte l'évolution du développement de l'enfant, dans un environnement naturel rythmé par les saisons. C'est une pédagogie du mouvement, qui, à partir de l'art, permet d'expérimenter, de mettre à contribution le corps, la tête, les mains et les sens. Le travail manuel accompagne les apprentissages, c'est une matière importante dans cette pédagogie. Pendant toute l'année, les enfants prennent conscience qu'avec leurs mains et leurs doigts ils peuvent créer des objets utiles (bonnets, sacs, trousses...).
Comme mes filles, les enfants qui bénéficient de cette pédagogie acquièrent de la confiance en eux. Ils se confrontent au monde avec volonté, courage et curiosité, et ont la capacité de prendre leur vie en main et d'agir dans ce monde.
Enseigner dans cette école, c'est travailler dans la joie et la bonne humeur. L'enthousiasme et l'énergie rythment le quotidien des enfants et des enseignants. Les accompagner dans cette belle découverte est une joie de tout instant.

4_edited.jpg

Mélodie DELPLACE

Professeur des classes 1-2-3 (6-9 ans)

J’ai découvert l’école en 2018, lors d’un Café Itinérant de la Transition. Séduite, j’ai gardé au fond de moi l’envie d’intégrer un jour une école où l’on pratiquait cette pédagogie. J’étais alors éducatrice à l’environnement. L’idée a muri en moi et une fois prête à sauter dans le grand bain de l’enseignement, j’ai eu la chance de pouvoir rencontrer l’école en mai dernier. Cette journée partagée avec les professeures m’a définitivement conquise et j’ai la joie d’intégrer l’équipe pédagogique pour cette rentrée avec les classes 1-2-3. Apporter la connaissance de soi, un lien fort avec la nature et le plaisir d’apprendre aux enfants sont les valeurs qui me motivent chaque jour.  J’intégrerai avec Valérie la formation dès septembre pour poursuivre mon cheminement et entrer pleinement dans cette nouvelle aventure !

Beautiful Landscape
3_edited.jpg

Valérie KOLCIUK

Professeur en classe 4
(9-10 ans)

J'ai intégré l'école en 2015 en qualité de parent d’élève. C'est notre fille aînée qui nous a guidés. Nous avons été touchés par le respect de l'enfant dans son intégrité, par le rythme des apprentissages, et par le lien école-parent.
J'ai cheminé ensuite dans cette pédagogie à travers nos enfants. Cette approche m'a ouvert le prisme d'une éducation qui cultive le lien à l'enfant dans le respect de son être.
J'ai été assistante pédagogique pendant deux années dans les classes 1, 2 et 3. C’est ce qui m'a permis d'affiner ma perception de la pédagogie Waldorf. Je continue mon chemin en intégrant un cursus de trois années de formation à l'Institut Waldorf  à Chatou.  En parallèle je serai professeure de la classe 4 dès septembre 2021.
Continuer de chercher, de se former pour être toujours au plus juste et au plus proche de l’enfant, et lui permettre de grandir en tant qu'individu dans la confiance et la sérénité, voilà ce qui motive ma raison d'être à l’école des Trois Cailloux.

5_edited.jpg

Charlène VINOT

Professeur des classes 5-6 (10-12 ans)

En 2017, je rencontrais la pédagogie Steiner-Waldorf et je fus émerveillée par ma première venue à l’école des Trois Cailloux. Après une année auprès des enfants de 3 à 6 ans en tant qu’aide-jardinière, je me suis formée à l’Institut Steiner de Chatou et je travaille depuis comme professeure avec les élèves de la 4e à la 6e classe. Après diverses expériences antérieures dans le domaine éducatif, rencontrer cette pédagogie a permis de m’investir dans un projet en accord avec mes valeurs, touchant au respect de l’individualité et du rythme de l’enfant, à l’importance de l’art et du travail manuel, au lien permanent avec la nature…et tant de choses encore !

Les Intervenants Bénévoles

Beautiful Landscape
6.png

Rachel Limon

Professeur d’allemand
 

A Berlin, j’ai travaillé pendant 15 années dans un établissement fonctionnant avec la pédagogie curative Steiner-Waldorf.
En 2016, j’ai eu envie de transmettre mes compétences culturelles et linguistiques aux enfants et suis venue visiter l’école des trois cailloux.
Je suis tombée immédiatement sous le charme de cette école. J’ai suivi plusieurs formations pour les professeurs d’allemand des écoles Waldorf du monde entier et également une autre proposée par le Goethe-Institut. Les enfants sont immergés dans un bain linguistique, nous chantons, bougeons et apprenons dans un contexte ludique et joyeux. Je raconte des histoires en allemand, ce qui leur permet de se familiariser avec des sonorités différentes et de découvrir cette belle langue.
Des projets communs avec le Goethe-Institut de Nancy sont des moments phares qui donnent du sens à l’apprentissage et une source de motivation supplémentaire.

7_edited.jpg

Svetlana BODEUX

Professeur d’eurythmie

A Odessa, ma ville natale,  j'ai travaillé dans une école Waldorf où j'ai découvert l'eurythmie. C'est une pratique artistique méconnue qui permet un mouvement riche de sens : d'aller à la rencontre de soi, de se lier au monde de façon plus équilibrée et d'ouvrir un espace pour plus de cohérence et d’harmonie. J'ai alors souhaité me former à cette matière et je suis partie l'étudier en Allemagne pendant deux ans à Stuttgart. La vie m'a ensuite menée en Meuse où j'ai rencontré des personnes connaissant la pédagogie Steiner-Waldorf. L'école s'est ensuite ouverte. De nouveaux enfants arrivant, j'ai aidé aux travaux manuels avant de commencer les cours d'eurythmie avec les enfants en 2014. Chez l’enfant, l’eurythmie délie le mouvement, développe la perception de l’espace, du groupe, la coordination et la latéralisation. Je suis très heureuse d'être avec les enfants et de pratiquer cet art avec eux. Tout comme de travailler dans cette école et avec l'équipe. Aujourd'hui je continue à me former en suivant annuellement des stages d'eurythmie.

ecole.png

Krista KRUEGER

Professeur d’anglais

...

Beautiful Landscape
8_edited.jpg

Jean BERGERON

Travail du bois

Sculpteur professionnel sur bois, sur glace, sur grands et petits modèles, Jean vient faire découvrir aux enfants la beauté du travail du bois pour tout type de créations.

15.png

Claude Orbion

Jardinage

je connaissais déjà cette école des 3 Cailloux à travers l'organisation notamment des marchés.

Depuis cette année, étant nouvellement retraité, j'ai accepté de participer à l'activité autour du jardin. Ayant pratiqué l'agriculture bio pendant plus de 20 ans et passionné de nature, je partage de bons moments avec les enfants autour du jardinage et du bricolage. Eux me partagent déjà leur expérience, leur connaissance sur les plantes (qui me surprennent) et je raconte aussi la vie à la ferme au coeur des saisons, et tous les événements et anecdotes qui en font partie.

La vie au contact du vivant pour ces enfants est une formidable chance ! 

Sans titre-27.png

Jordan Wencek

Jardinage

...

Les Intervenants volontaires

Chaque année, un ou plusieurs jeunes volontaires viennent aider les pédagogues dans le quotidien de l'école.
 

Les volontaires français viennent dans le cadre du Service Civique : notre école a l'agrément de l'État et propose une mission de service qui figure sur le site officiel du gouvernement.

Beautiful Landscape
5.png

Justin

volontaire comme
assistant au Jardin d’Enfants

...

17.png

MAËLLE

volontaire comme
assistant au Primaire
et en temps de garderie

...