Et après...

S’ils suivent l’intégralité du cursus proposé, les enfants quittent l’école des Trois Cailloux à l’issue de la 6e classe (12 ans) pour intégrer une 5e de collège (début du cycle 4).

Finir notre cursus pédagogique à ce moment est particulièrement propice à une intégration vers un autre établissement scolaire. La grande diversité des activités pédagogiques cultivées jusqu’alors ont développé la curiosité et l’adaptabilité chez nos élèves, deux qualités précieuses lorsqu’il s’agit de changer d’environnement pédagogique.

Au niveau social, l’intégration se fait facilement grâce à une ouverture au monde cultivée en permanence à travers les activités et les rencontres, les évènements, donnant une certaine assurance, une confiance en soi et une facilité à s’adapter. Ils quittent une petite structure pour arriver dans des établissements généralement beaucoup plus gros, mais le temps d’adaptation n’est pas long et l’envie est forte de rencontrer les autres.

Il est possible aussi de quitter l’école après une 3e ou une 4e classe pour réintégrer un CE2 ou un CM1 (fin du cycle 2, début du cycle 3). L’intégration sera peut être moins facile du fait que l’enfant n’est pas encore entré physiologiquement dans cette facilité d’abstraction, de conceptualisation rapide qui caractérisent les enseignements classiques.

Les témoignages s’étoffent au fur et à mesure des années, et nous confortent dans la justesse de nos objectifs pédagogiques : nous les recevons directement par ceux qui sont partis, mais aussi par l’intermédiaire des bulletins qui nous sont communiqués.

Que deviennent les anciens élèves
Steiner Waldorf ?