Et c'est aussi...
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
Partir des représentations de chacun
observer avec précision l'environnement
affiner et élever le regard
caractériser et comprendre le paysage
se repérer, se situer
prendre sa place dans le monde.
(Géographie locale et géographie de la France dans nos 4ème et 5ème classes)
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
L'éveil artistique
sous toutes ses formes
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
L'atelier théâtre
pour prendre confiance en soi,
s'exprimer sereinement, distinctement, développer l'empathie et bien plus encore...
pour en savoir plus ou pour
soutenir le projet!
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() |
L'atelier bois
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
Le dessin de formes est un incontournable de nos écoles Steiner-Waldorf.
C'est tout d’abord un mouvement que l’on voudrait ample, ouvert, emmenant le corps entier, consciemment mené pour participer pleinement à une trace.
Mais quelle trace ? Celle de la droite, celle de la courbe, fondements de tout ce qui nous entoure. Avec elles, on peut tout décliner, cercles, lemniscates, entrelacs, frises...
Cela va nous mener plus loin encore, à l’écriture pleinement déliée, ronde et jolie à regarder mais aussi aux formes de la géométrie en commençant par les symétries et en allant aux figures les plus sophistiquées…
Tout un programme qui nous accompagne de la première à la sixième classe.
Dans ces périodes, quand on demande aux enfants ce qu’ils ont fait à l’école, en général ils répondent :
« rien, on a dessiné ! », ce qui laisse le parent dubitatif et l’enseignante consternée... Car c’est loin d’être rien : motricité fine, accord oeil-main, souplesse, latéralité, repérage. La volonté est particulièrement sollicitée, car il faut répéter tout le temps, se lancer avec courage et aboutir « cahin caha » à la forme qu’il va falloir sans cesse améliorer.. Une bonne occasion aussi pour les enseignantes d’observer leurs élèves finement dans leurs mouvements, dans leur élan, leurs joies et leurs difficultés…
La vie au rythme des fêtes
et des saisons
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |